ENSEMBLE, AIDONS L'HOMME A SE RESTAURER    
Banque Alimentaire
de Paris et d'Île de France
APPROVISIONNER, STOCKER
image

Les fruits et légumes recueillis auprès des moyennes et grandes surfaces de la région sont triés chaque jour dans nos deux centres d'approvisionnement et de distribution : Arcueil et Gennevilliers.

Nous accordons une attention particulière à cette opération : les fruits et légumes frais représentent 8% des denrées distribuées mais ils constituent une composante essentielle d'une alimentation équilibrée, ils doivent donc être utilisés au mieux.

Les autres produits gérés par la BAPIF (produits laitiers, viandes et poissons surgelés, conserves, produits secs, ...) doivent être stockés avant d'être remis aux associations. Ils proviennent en effet pour l'essentiel d'approvisionnements discontinus : collecte annuelle, produits livrés par l'Europe ou par l'Etat et dons des industriels de l'agroalimentaire.
image
La BAPIF et ses bénévoles ont aujourd'hui l'obligation d'être de véritables professionnels de la distribution des produits alimentaires :
  • Respect de la réglementation relative à l'hygiène alimentaire, respect des règles de traçabilité des produits.
  • Respect des règles de conservation des produits (dates limites d'utilisation, températures de stockage, ...).
  • Obligation de rendre compte aux Pouvoirs Publics de l'utilisation précise de leurs dotations (FEAD, PNAA).
  • Nécessité économique d'optimiser les espaces de stockage et les opérations de transport entre les sites.
Ces activités exigent des bénévoles compétents dans de nombreux domaines : hygiène et sécurité alimentaire, personnes habilitées pour la conduite des chariots élévateurs, pilotage des magasins, réaopprovisionnements, suivi informatique des stocks, ...

Les personnes intéressées par ces actions peuvent nous rejoindre, elles trouveront une activité utile, passionnante et pleine de vraies responsabilités.
© BAPIF 2016       |       MENTIONS LEGALES       |       MEMBRE DE LA FFBA