ENSEMBLE, AIDONS L'HOMME A SE RESTAURER    
Banque Alimentaire
de Paris et d'Île de France
DISTRIBUER
image
Chacune des 287 associations conventionnées s'approvisionne en général une fois par semaine ou par quinzaine à nos entrepôts d'Arcueil ou de Gennevilliers.
Chaque jour - du lundi au vendredi, y compris en aôut - les véhicules de 25 à 30 associations sont accueillis à la BAPIF pour enlever les produits disponibles et les transporter vers les locaux des associations où ils seront distribués aux personnes aidées.
Nous distribuons en moyenne 19 à 20 tonnes de produits alimentaires chaque jour.
Une partie des produits enlevés par chaque association est préparée la veille sur la base d'un bordereau transmis à la BAPIF via internet quelques jours avant le passage de l'association. Il s'agit pour l'essentiel de produits non périssables ou ne nécessitant pas un transport en bac réfrigéré.
Les autres produits sont sélectionnés sur place par l'association avec l'aide d'un bénévole de la BAPIF qui apporte ses conseils, déstocke les produits sensibles (aliments congelés, viandes, produits laitiers frais, ...) et accompagne les représentants de l'association tout au long de leur approvisionnement emporte. Il lui appartient aussi de régler l'entrée et la sortie du véhicule de l'association.
image
image
Les bénévoles de la BAPIF qui accueillent les représentants des associations et les aident à trouver les denrées dont elles ont besoin connaissent bien leurs interlocuteurs et sont très attentifs à les satisfaire, dans la limite des produits disponibles. Ils s'organisent en équipe de cinq à six personnes présentes chaque jour pour recevoir les associations du lundi au jeudi, le matin de 8h45 heures à 12 heures et l'après-midi de 13h15 à 15h30, ainsi que le vendredi matin.
Cela exige une disponibilité importante et, surtout, une très bonne coordination entre bénévoles et avec le responsable de la distribution pour que le service aux associations ne soit jamais interrompu.
© BAPIF 2016       |       MENTIONS LEGALES       |       MEMBRE DE LA FFBA